12 Heures de Sebring, 16-18 mars 2023

by Pascal Huit

Tout comme aux 24 Heures de Daytona, Cadillac et Acura ont dominé les BMW M V8 Hybrid et Porsche 963 lors de la 71ème édition.
Pour certains pilotes, il s‘agissait aussi d’une seconde épreuve en moins de 24 heures, après les 1000 milles du WEC.
Mais cette édition 2023 a offert tellement de rebondissements et de neutralisations, que la hiérarchie a été complètement bouleversée dans les dernières heures.
Qualifié en pole position, Pipo Derani (Cadillac V-LMDh) a rapidement été dépassé par Sébastien Bourdais, aux commandes de la seconde Cadillac. La #3 a dominé la première moitié de la course avant qu’une casse moteur vienne mettre fin à sa démonstration.
L’Acura du Wayne Taylor Racing emmenée par Albuquerque-Taylor-Deletraz récupère la première place, mais au gré des neutralisations, après deux accrochages durant les 2 premières heures, Derani reprend le ledearship.
Cependant à 20 minutes du drapeau à damiers, alors qu’on se dirige vers la 1ère victoire d’une Porsche 963, Albuquerque, alors 3ème, et Jaminet s’accrochent à la sortie du virage 1. Dans la confusion Nasr percute la Porsche de Jaminet, les deux Porsche Penske sont éliminées de même que l’Acura. 
C’est finalement à l’issue de la dernière relance que la Cadillac No.31 de Jack Aitken-Pipo Derani-Alexander Sims franchit la ligne d’arrivée en vainqueur.
Discrète tout au long de la course, la BMW de Phillippi-Yelloly-Van der Linde récupère la 2ème marche du podium.
En GTD Pro, Bachler-Pilet-Vanthoor offrent une 1ère victoire 2023 à la Porsche 911 GT3 RS du Pfaff Motorsports.

  1. Derani (BRA)-Sims (GBR)-Aitken (GBR), Cadillac V serie R #31
  2. De Phillippi (USA)-Yelloly (GBR)-Van Der Linde (ZAF), BMW M Hybrid V8 #25
  3. Farano (CAN)-Mc Laughlin (NZL)-Simpson (IOT), Oreca 07 #8

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