24 Heures Le Mans, 01-11 juin 2023

by Pascal Huit

Cinquante ans après sa dernière participation dans la catégorie reine, Ferrari a triomphé sur l’édition du centenaire à l’issue d’une course rendu difficile par des conditions météorologiques constamment changeantes. La marque au cheval cabré obtient ainsi son dixième succès au Mans, le dernier en date remontait à 1965.

Le plateau était l’un des plus relevé de ces dernières années avec le retour de Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche et Vanwall.
Pour la première fois de son histoire, les 24 Heures se sont déroulées à guichets fermés et ont attiré près de 325000 spectateurs.
Toyota ayant perdu une voiture dés le samedi soir dans l’un des nombreux accidents, ses espoirs de victoire reposait alors sur la Toyota #8.
Cependant à moins de 2 heures du terme, alors que Brendon Hartley sur la voiture japonaise revenait à moins de 10 secondes du leader Antonio Giovinazzi et sa Ferrari, son coéquipier Ryo Hirakawa perdait le contrôle au freinage du virage d’Arnage. Les capots avant et arrière endommagés, il devait regagner son stand concédant suffisamment de temps pour offrir une victoire légendaire à l’équipe italienne.
Cadillac a surpris positivement avec les troisième et quatrième places d’Earl Bamber-Alex Lynn-Richard Westbrook et Sébastien Bourdais-Renger van der Zande-Scott Dixon.
La seconde Ferrari, auteur de la pole position, s’est emparée de la cinquième place, les sixième et septième places revenant à l’équipe américaine Glickenhaus. Pour Peugeot, qui occupa un temps la tête de la course,  la 9×8 de Paul di Resta-Mikkel Jensen-Jean-Eric Vergne est finalement classée à la 8e place. Grande perdante de cette édition historique et qui célébrait son 75 anniversaire, Porsche n’a placé qu’une seule 963 dans le top 10, celle de Dane Cameron-Michael Christensen-Frédéric Makowiecki.

En LMP2, l’Oreca 07-Gibson (Smiechowski-Costa-Scherer) de l’équipe Inter Europol Compétition célèbre une première victoire polonaise au Mans.
Dans la catégorie GTE Am, qui sera remplacée par le GT3 l’année prochaine, la Chevrolet Corvette de Nicky Catsburg-Ben Keating-Nicolas Varrone monte sur la plus haute marche du podium.
On notera enfin que l’Oreca 07-Gibson (Kurtz-Allen-Braun) de l’équipe Algarve Pro Racing s’adjuge le classement en LMP2 Pro/Am.

  1. Pier Guidi (ITA)-Calado (GBR)-Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P #51
  2. Buemi (CHE)-Hartley (NZL)-Hirakawa (JPN), Toyota GR010 #8
  3. Bamber (NZL)-Lynn (GBR)-Westbrook GBR), Cadillac V-Series.R #2

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