24 Heures Le Mans, 07-16 juin 2024

by Pascal Huit

Un an après sa victoire lors de l’édition du Centenaire, Ferrari AF Corse triomphe à nouveau mais cette fois-ci avec l’équipage composé de Nicklas Nielsen, Antonio Fuoco et Miguel Molina et offre un onzième titre au Cheval Cabré dans la plus grande course d’endurance au monde.

Le départ de la 92e édition de la classique mancelle profite à Ferrari, dont les 499P se montrent particulièrement rapides. Parties de la deuxième ligne, les deux Ferrari AF Corse se retrouvent respectivement 1ère et 3e avant l’arrivée du premier épisode pluvieux. Celui-ci bouleverse la hiérarchie du peloton Hypercar.

Pénalisée à deux reprises, la Ferrari n°50 cède les commandes de la course à la Ferrari jaune n°83. Malheureusement, Robert Kubica, alors à son volant, entre en collision avec la BMW M Hybrid n°15 de Dries Vanthoor. Jugé responsable de l’accident, il est sanctionné d’une pénalité de 30 secondes aux stands. Ces circonstances bénéficient à la Toyota n°8, leader et revenue dans la course à la victoire. Les averses de pluie contraignent la direction de course à neutraliser l’épreuve durant près de cinq heures au cours de la nuit.

A la reprise, dans la 17e heure, Laurens Vanthoor (Porsche n°6) devance Ryo Hirakawa (Toyota n°8) au bénéfice d’une slow zone. La Safety Car revient en piste des suites de l’accident spectaculaire de l’Aston Martin Vantage LMGT3 n°27. Les trois Ferrari 499P et la Cadillac n°2 sont les grandes bénéficiaires. A environ 2 heures de l’arrivée, la pluie a obligé les concurrents à mettre de nouveau les pneus pluie. Dans la foulée, la Toyota n°8 est percutée par la Ferrari n°51, à la lutte pour la 2e place.

Mais à 30 minutes du drapeau à damiers, c’est bien la marque au cheval cabré qui est proche de conserver son titre pour finalement s’imposer avec 14’’221 d’avance sur la Toyota n°7. La Ferrari n°51 complète le podium. La Porsche 911 n°91 du team Manthey triomphe dans la classe LMGT3.

  1. Fuoco (ITA)-Molina (ESP)-Nielsen (DNK), Ferrari 499P #50
  2. Lopez (ARG)-Kobayashi (JPN)-De Vries (NLD), Toyota GR010 #7
  3. Pier Guidi (ITA)-Calado (GBR)-Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P #51

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