WEC, 6 heures de Spa-Francorchamps, 08-10 mai 2025

by Pascal Huit

Dominatrice au Qatar puis à Imola, Ferrari a confirmé sa suprématie sur le toboggan des Ardennes. Les Ferrari 499P ont signé un doublé en Belgique devant Alpine. Mais rien n’a été facile pour le constructeur transalpin. Dés les qualifications, les 499 P se sont octroyés les trois premières places sur la grille de départ devant les Peugeot. En course, Ferrari, Alpine et  BMW se sont livrés un duel serré. Jusqu’au drapeau à damiers, il était quasiment impossible de dire qui allait l’emporter. Même Peugeot, en difficulté depuis son retour au sommet de l’endurance, a mené, un certain temps, bien aidé par une balance de performance (BoP) en leur faveur. Alpine a cru longtemps en ses chances jusqu’à une crevaison lente qui a obligé Mick Schumacher a passé par son stand pour changer de pneus. Alpine signe une deuxième place consécutive après la 3e place acquise à Imola. Porsche a eu du mal à rivaliser soufrant d’un manque de performance, tandis que Cadillac termine 5e et 6e. Aston Martin fini avec les deux voitures, soit l’objectif premier du nouvel entrant cette année. Toyota est tout de même parvenu à jouer les trouble-fête, les deux Hypercars terminent 4e et 7e. A noter que pour la première fois dans l’histoire du WEC, huit constructeurs différents (Ferrari, Alpine, Toyota, Cadillac, Porsche, BMW, Peugeot et Aston Martin) ont terminé dans le tour du leader.

En catégorie GT3, c’est la Ferrari N°21 (Heriau-Rovera-Mann) qui s’est imposée, devant la Ford Mustang N°88 (Gattuso-Levorato-Olsen).

  1. Pier Guidi (ITA)Calado (GBR)-Giovinazzi (ITA), Ferrari 499P #51
  2. Fuoco (ITA)-Nielsen (DNK)Molina (ESP), Ferrari 499P #50
  3. Fuoco Gounon (FRA)-Makowiecki (FRA)-Schumacher (DEU), Alpine A424 #36

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