6 Heures de Monza, 06-09 juillet 2023

by Pascal Huit

Un mois après le revers des 24 Heures du Mans, Toyota a battu Ferrari sur ses terres à Monza devant des milliers de tifosi.
Le trio Kamui Kobayahi-Mike Conway-José Maria Lopez s’impose pour la troisième fois cette saison et se remet dans la course au titre, c’est aussi la quatrième victoire de l’année pour le constructeur.

Une stratégie parfaitement orchestrée par l’équipe japonaise a permis à la Toyota #7 de rentrer prématurément pour chausser des pneus neufs. Sa rivale, la Ferrari #50, en changeait au tour suivant. Elle perdait une dizaine de secondes, l’écart était dès lors irrémédiable.

Premier podium pour Peugeot en Hypercar grâce à la troisième place de la 9×8 de Jean Eric Vergne, Paul Di Resta et Mikkel Jensen, un an après ses débuts en compétition sur ce même circuit. La voiture française a pris le meilleur sur la deuxième Toyota, pénalisée d’entrée pour un contact avec la Ferrari 499P #51 au départ.
En LMP2, l’Oreca #38 de David Heinemeier-Hansson, Pietro Fittipaldi et Oliver Rasmussen l’emporte en devançant la #36 de l’équipe Alpine et la #41 du Team WRT.
Trois Porsche ont terminé en tête en LM GTE Am, dans l’ordre : la #77 de Dempsey – Proton Racing (Ried, Pedersen, Andlauer), la #60 d’Iron Lynx (Schiavoni, Cressoni, Picariello) et la #86 de GR Racing (Wainwright, Pera, Barker).
La Corvette #33 (Keating, Varrone, Catsburg), quatrième, est néanmoins déjà sacrée championne du monde à deux courses de la fin de la saison.

  1. Conway (GBR)-Kobayashi (JPN)-Lopez (ARG), Toyota GR010 #7
  2. Fuoco (ITA)-Molina (ESP)-Nielsen (DNK), Ferrari 499P #50
  3. Di Resta (GBR)-Jensen (DNK)-Vergne (FRA), Peugeot 9×8 #93

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