6 Heures d’Imola, 18-21 avril 2024

by Pascal Huit

La Toyota GR010 HYBRID n°7 de l’équipage composé de Mike Conway, Nyck de Vries et Kamui Kobayashi a remporté la première édition des 6 Heures d’Imola, deuxième manche du FIA WEC. Le constructeur japonais, champion du monde Hypercar en titre, renoue avec la victoire pour la première fois depuis les 6 Heures de Fuji 2023.

Le départ, plus que mouvementé, implique l’Alpine n°36, l’Isotta Fraschini, la Peugeot n°94 ainsi que la BMW n°15. Antonio Giovinazzi réussit à dépasser la Ferrari de Robert Kubica, ainsi les deux Ferrari AF Corse n°50 et 51 occupent les deux premiers rangs. A l’issue de la première heure de course, la Ferrari n°51 occupe les commandes devant la Porsche n°6 et la Toyota n°7. Suite à la deuxième salve de ravitaillements, Nyck de Vries (Toyota n°7), troisième, refait son retard sur les Ferrari.

Dans la quatrième heure de course, les premières gouttes de pluie tombent sur Imola.Toyota chausse les pneus pluie avant tout le monde alors que les trois Ferrari gardent leurs pneus slicks, espérant que l’averse ne soit que passagère. Le peloton se regroupe derrière la voiture de sécurité. A la reprise, les trois Ferrari 499P chaussent des pneus pluie et concédent un temps de retard que le constructeur italien ne rattrapera jamais.

L’assèchement de la piste contraignait Toyota à provisoirement lâcher la tête de course, afin de chausser des pneus slicks. Ses concurrents l’imitent redonnant la tête à la Toyota n°7. Kamui Kobayashi subissait la pression insistante de la Porsche de Kevin Estre. Finalement, le Japonais conserve une avance de 7’’081 à l’arrivée. Alpine et Peugeot n’ont jamais pu se mêler aux avant-postes et terminent loin au classement. BMW avec le Team WRT l’emporte en GT3.

  1. Conway (GBR)-Kobayashi (JPN)-De Vries(NLD), Toyota GR010 #7
  2. Estre (FRA)-Lotterer (DEU)-Vanthoor (BEL), Porsche 963 #6
  3. Campbell (AUS)-Christensen (DNK)-Makowiecki (FRA), Porsche 963 #5

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